Ce livre nous propose 12 nouvelles et un essai.

Ces histoires sont principalement ancrées dans l’univers du surnaturel, créatures fantastiques, fantômes, autres dimensions, etc.

– Prière d’achever

– Le sang de l’agneau

– Un rêve d’hiver

– Lamia

– Le roi creux

– Les enfants du docteur Lyall

– L’Atlas fracturé

– Razorshins

– À propos de la dimension d’un inconnu (1637) de Frans fracturé

– Fantômes

– Lazare

– Holmes contre Holmes

– Je vis ici

Parmi toutes les histoires de cet ouvrage, celle-ci a particulièrement retenu mon attention reste l’Atlas fracturé.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce recueil m’a donné envie de me pencher plus amplement sur ses écrits. Son univers est sombre, ses personnages complexes. J’ai particulièrement apprécié les tournures de phrases et le sens du détail qui découlent de ses écrits.

Chaque nouvelle apporte des sensations différentes au lecteur : intrigue, frisons, effroi, voire dégout ; et le fait voyager dans différents univers.

J’ai lu un commentaire  des : LesLecturesdAnneSophie qui explique qu’elle refermait l’ouvrage après chaque nouvelle pour pouvoir y rester un peu plus longtemps par la pensée. Et je me suis dit, tiens je l’ai écouté en livre audio (merci Audible) et j’ai fait exactement pareil en mettant pause après chacune des histoires.

Le point de vue de l’auteur sur divers grands écrivains de l’univers fantastique : Bram Stoker, Mary Shelley, Poe, Lovecraft est particulièrement intéressant à la fin du roman.

Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir une lecture intéressante, si oui, faites le moi savoir en commentaires. Des bisous les déjantés.