Warning: A non-numeric value encountered in /customers/2/c/6/atelierdejante.com/httpd.www/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5607

Ceci est le premier modèle écrit, par l’auteure, que vous pouvez trouver ici

 C’est aussi mon premier patron traduit pour le site, donc si vous remarquez des erreurs, n’hésitez pas à le signaler ! Je tiens à remercier l’auteure pour m’avoir donné l’autorisation pour traduire ce patron ainsi que d’utiliser ses photos. Le nombre de points n’est pas noté dans le modèle de base, j’ai donc pris la liberté de les rajouter lors de la traduction, contactez-moi si vous constatez des erreurs.

Pour plus de clarté, mes remarques ou ajouts au patron d’origine, seront toujours indiqué en couleur rose. Comme je suis une éternelle bidouilleuse, pour ma propre réalisation, j’ai fait un mixte entre deux patrons pour le bec et les pattes (indiqué le moment venu). Les deux patrons sont disponibles gratuitement, donc libre à vous de faire comme vous le souhaitez.

On commence par le sommet de la tête. Ce modèle se travaille en spirale (cercle).

Les yeux et le bec ont été attachés avant de rétrécir le cou ; puis, le corps est et ses membres ; enfin, la poche et la queue sont travaillées séparément et puis cousues.

B = Bride.

Ml = maille en l’air.

Ms= mailles serrées.

Picot = crocheter 3 mailles en l’air, puis crocheter 1 m serrée en retour dans la 1ère m en l’air.

Dim = Diminution.

Aug= Augmentation.

Le matériel n’est pas indiqué dans le patron de base, j’ai donc testé moi-même le patron et utilisé un crochet n°3.5mm et du coton DMC : Natura Just cotton  aux couleurs qui s’approchaient le plus possible du modèle selon mon propre stock. (NOIR- CANNELLE). Vous aurez aussi besoin de 2 yeux de sécurité.

Rang1- Faire un cercle magique de 8ms. (8)

Rang2- 1 Aug tout autour (16)

Rang3- *1ms, Aug* tout autour (24)

Rang4- *12ms, 1 Aug* tout autour (32)

Rang5- *3ms, 1 Aug* tout autour (40)

Rang6,7,8,9- 4 rangs en ms (40)

PLACER UN MARQUEUR À MI-CHEMIN (20) En fait à partir d’ici vous allez augmenter, puis diminuer d’un seul côté de la tête pour créer la mâchoire qui se termine par le bec, que l’on va attacher plus tard.

Rang10- *2 ms, 1 Aug* jusque-là mi-chemin (26) vous n’allez pas tomber pile poil sur le marqueur, après la dernière diminution il devrait rester 2ms. dont celle du marqueur. ; 20ms sur la seconde moitié (=46 pour le tour complet)

Rang11- *3 ms, Aug* jusque-là mi-chemin idem que pour le rang précédent (32) ; 20 ms sur la seconde moitié à(laisser le marqueur en place) (52 pour le rang complet)

Rang12, 13, 14- 3 rangs en ms (52)

Rang13- *2ms , 1 Dim* jusque le marqueur à mi-chemin (24) ; 20 ms sur la seconde moitié. (44 pour le rang complet)

ENLEVER LE MARQUEUR

Rang14- Ms tout autour (44)

Rang15- *Aug, Dim* tout autour (33)

Rang16- Ms tout autour (33)

Rang17- *Ms, Dim* tout autour (22)

Ne coupez-pas votre fil, vous allez continuer le corps par la suite, une fois le bec et les yeux attachés.

BOURRER LA TÊTE.

Ok, maintenant, c’est le moment de faire les yeux et le bec, pour les attacher AVANT de continuer à faire le cou et le corps.

À Faire 2 fois. Faire 8 Ms dans un cercle magique. Et c’est tout. Fermez, attachez, n’oubliez pas les yeux de sécurité.

Faire une chainette de 4 ml. Vous allez travailler pour former une sorte d’ovale, mais vous travaillez toujours en rond/spirale. Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de placer un marqueur pour vous y retrouver. Vous pouvez faire le bec un peu plus long si vous le souhaiter pour plus de ressemblance au personnage. Ou suivre ce patron en français de Laurène Rein.

Rang1- 2 ms dans la 2e chaîne à partir du crochet. 1ms, Aug de 3ms dans la dernière chaînette, 1ms sur l’autre côté de la dernière chaînette. fermer par une maille coulée dans le 1er point. (7)

Rang2- 1ml (qui ne compte pas comme un point.) 1 ms dans le même point, Aug de 3ms dans le point suivant. 3ms, Aug de 3ms dans le point suivant,  2 ms, fermer par une maille coulée. (12) Si vous en avez 1 en plus, diminuez simplement au point suivant pour atteindre 12 points.

Rang3, 4, 5, 6 4 rangs de Ms. (12)

Coupez le fil. N’oubliez pas d’ajouter les narines : soit un cercle magique de 4 ms avec un fil plus fin, soit en brodant un nœud français.

Ajoutez un peu de bourrage,  puis cousez-le de façon légèrement triangulaire, mais ne vous inquiétez pas trop car les narines le façonneront un peu aussi.

Maintenant, reprenez le fil de la tête arrêté au Rang 17, pour continuer le corps.

Rang18, 19- 2 rangs en ms (22)

Rang20- *1ms, 1Aug* tout autour (33)

Rang21- 1rang en ms (33)

Rang22- *2ms, 1 Aug* tout autour (44)

Rang23- 1 rang en ms (44)

Rang24- *3 ms, 1 Aug* tout autour (55)

Rang25, 26, 27, 28, 29- 5 rangs en ms. (55)

PLACER UN MARQUEUR À MI-CHEMIN Vous allez ici, crocheter l’arrondi du ventre. J’ai placé mon propre marqueur (orange) à 27 points du marqueur de début (mauve). Attention à ce que votre ventre soit bien droit par rapport à la tête, veillez à ce que la partie que vous allez augmenter soit placée devant l’ouvrage. Si vous n’avez pas cela, n’hésitez pas à déplacer les marqueurs sinon vous aurez un ventre qui sera orienté sur le côté.

Rang30- *2ms, 1 Aug* jusque le marqueur (36) ; 27 ms sur la seconde moitié (63)

Rang31- *2ms, 1 Aug* jusque le marqueur (48) ; 27 ms sur la seconde moitié (75)

ENLEVER LE MARQUEUR

Rang32, 33, 34, 35, 36- 5 rangs en ms (75)

Rang37- *5 ms, 1 Dim* tout autour (66)

BOURRER

Rang38 – *2 ms, 1 Dim* tout autour (50)

Rang 39 – *2 ms, 1 Dim* tout autour (38)

Rang40 – *2 ms, 1 Dim* tout autour (28)

Rang41- *2 ms, 1 Dim* tout autour (21)

BOURRER  UN PEU PLUS

J’ai ajouté un petit sachet de riz à l’intérieur, pour lui donner du poids afin qu’il puise s’asseoir ou être posé sur le dos..

Rang42- *ms, 1 Dim* tout autour (14)

Rang43- *ms, 1 Dim* tout autour (9)

Rang44- *Dim* tout autour (5)

Couper le fil, laisser une longueur pour coudre les mailles restantes entre-elles et fermer.

Bien ! Nous avons la forme générale de notre petit Niffleur ! Maintenant c’est parti pour les bras, les jambes, palmes queue et la poche !

Pour les membres vous pouvez aussi suivre le patron en français de Laurène Rein, qui ressemble plus à des griffes, si vous le souhaitez. Ou faire en deux parties avec des pattes plus palmées, comme ce modèle-ci.

Ce sont essentiellement des saucisses …

Faire 5ms dans un cercle magique (5)

Rang1- 2B dans chaque point. (10)

Rang2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11- 10 rangs en ms (10)

Bourrer

Rang12- Dim tout autour (5)

Laissez une longueur de fil pour coudre au corps. Une des extrémités de la saucisse va devenir une sorte d’épaule, donc au lieu de coudre les bras sur la fin, coudre le côté de la saucisse sur le côté du corps.

6 ms dans un cercle magique (6)

Rang1- Aug tout autour (12)

Rang2, 3, 4, 5, 6- 5 rangs en ms (12)

Rang7- *1 ms, 1 Aug* tout autour (18)

Rang8, 9- 2 rangs en ms (18)

Rang10- *2 ms, 1 Aug* tout autour (24)

Rang11- 1 rang en ms (24)

BOURREZ, puis terminez en laissant une longueur de fil pour les piquer sur le corps afin que l’ouverture reste relativement circulaire.

 

6ms dans un cercle magique (6)

Rang1- 3 Aug en ms,  puis *1 B, 1 picot, 1 B, 1maille coulée* dans un seul point, et répéter de * à * 3 fois pour faire les pointes/doigts des palmes.

Celle-ci peut nécessiter quelques ajustements à peaufiner, selon la manière dont vous aurez placé les jambes.

Faire une chaînette de 9ml (ou plus selon l’espace entre les jambes.)

Rang1- ms dans la 2e chaîne à partir du crochet et dans chaque maille de la chaînette (8)

Rang2- 1ml, tourner, 1 Aug, *ms* dans le reste des points, 1 Aug dans le dernier point (10)

Rang3- 1ml, tourner ms tout du long (10)

Rang4- 1ml, tourner, 1 Aug, *ms* dans le reste des points, 1 Aug dans le dernier point (12)

Rang5, 6, 7, 8, 9- 1ml, tourner ms tout du long (12)

Cousez là le long des 3 côtés, laissant le dessus ouvert pour thésauriser beaucoup de choses brillantes!

Faire une chaînette de 20ml et fermer par une maille coulée pour former un cercle (19) 

Rangs1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10- 1ms dans chaque points (19) 

Rang11- Pincez l’ouvrage et fermez le trou avec une rangée de ms en passant à travers les deux épaisseurs. Attachez-le avec le côté non fermé à l’ouvrage.

Vous avez maintenant un Niffleur complet, il y a juste quelques petits détails à ajouter. Pour ses narines je faisais des nœuds français et m’assurais qu’ils pinçaient un peu son bec.

Pour sa bouche, j’ai fait un point de broderie arrière. Et pour sa crinière, j’ai coupé beaucoup de brins de laine (en utilisant principalement des morceaux d’autres choses) et je les ai accrochés comme les franges d’une écharpe, puis j’ai fendu les fibres pour qu’elles soient floues. Cela a pris un long moment et pour le prochain je fais je pense que je vais juste trouver de la laine floue … J’ai de la laine floue mais pas dans les bonnes couleurs: / OH QUELLE HONTE ! Je vais devoir en acheter plus !! J’espère que vous avez réussi à donner un sens à mon premier modèle! Je vais essayer de noter le nombre de points et les choses à un moment donné!

Et faites attention à toutes vos choses brillantes!

REMERCIEMENTS

Encore merci à « Thoughts From A Doe » pour m’avoir permis d’utiliser ses informations et l’autorisation de traduire son modèle.

Le patron d’origine (en anglais) et les images sont la propriété de son auteur © Thoughts From A Doe                                                                                              

Merci à toutes les filles du groupe Facebook Aux Délices des Créas, votre motivation, vos questions, vos créations et votre bonne humeur m’ont donné envie de me lancer dans ces traductions, tout cela n’aurait pas été possible sans vous. Merci les Filles, je vous adore !

 

Tipeee

Si mon travail vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit tips, qui pourra donner vie à d’autres traductions gratuites et  me permettra d’acheter du matériel mais vous donnera aussi accès au formats PDF des différents patrons.

Un ptit tips !